Le blog d'Obusco

Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, janvier 19 2010

Twitter, kesako ?

Il es très courant depuis quelques mois qu'on me demande à quoi sert twitter et pourquoi je l'utilise. Surtout depuis que mon utilisation de ce service est connu jusqu'à ma classe de cours. C'est une question à laquelle je voudrai répondre aujourd'hui. Atweet

Pourquoi rejoindre Twitter ?

Personnellement j'y voyais un genre de flux rss d'information bien plus pratique que tout les addons RSS existant grâce au plugin Echofon, Echofondes petits textes de 140 caractères permettant de diffuser l'info, c'est génial non ? Surtout que à cette époque j'en étais totalement à l'écart de cette actualités J'ai appris 4 jours en retard en retard que la France entière stressait pour l'A H1N1 ( en Mars ) et encore parmi mes amis j'étais le premier à en entendre parler et d'autres infos notamment sur Hadopi que j'aurai voulu savoir en temps et en heure.

Le problème vient du fait que je ne regarde pas la télé, je ne lis pas de journaux, n'écoute pas la radio, et les sites internet d'actualités que je lis sont spécialisé dans l'informatique... et mes amis sont encore moins au courant que moi. Ca m'as poussé à m'inscrire dans un premier flux d'info, puis j'ai suivi mes bloggeur que je lisais, puis des flux d'info de la grippe a, etc etc, puis petit a petit, j'ai découvert des blogueur, des twitteur souvent ados d'ailleurs mais très sympa et je suis passé de simple lecteur à twitteur.

Et l'intéret aujourd'hui d'utiliser Twitter ?

Tout d'abord ca me permet d'aider à diffuser mon blog dans une première part. La seconde raison est donc celle d'être informé sur le jour ou la terre se prendra une météorite en pleine tronche, ( Non car à l'époque citée au dessus j'aurai pas été au courant moi ... ) Et la troisième, dialoguer avec des gens, que je ne connais pas que je n'ai jamais vu, dont j'espère pouvoir en rencontrer quelques-un lors d'un concert ( @only_lili ou @Thor057 ) voir des gens qui habitent au final juste à coté de chez moi avec qui je boirais volontiers un verre ( @Hypatricia, @Mister3ZE ) et des gens qui m'ont même proposer les deux comme la chère @Helran ( Blog dispo dans la Blogroll ). Il y en à qui s'en servent comme moyen de Meetic 2.0 ( Toute références à @Anewa est purement fortuite :p )

En fait Twitter c'est un plateforme de diffusion d'information extrêmement rapide, prenons l'exemple de Haiti, toutes les informations s'y sont diffusés par ce biais et c'était pendant la première journée le seul, on peut aussi parler de l'iran ou les évènements récents lors des élections s'y sont diffusés par ce biais, mais Twitter est ensuite transformés quand il ne se passe rien en réseau social de microblogging que beaucoup n'apprécieront surement pas mais que personnellement j'adore. Bon j'ai pu voir rien que pendant mon année d'utilisation de Twitter combien ca a évolué, donc je pense que ce sera un réseau aussi populaire que facebook ( ce qui n'es pas forcement un bien, Twitter avait l'avantage d'être en anglais, un peu trop simple donc complexe à comprendre ( paradoxal mais tellement vrai ! ) empêchant un public trop jeune, trop kevins).

Bref parlez de twitter serais vraiment long si je voudrais entrer dans les détails mais je pense en avoir fait le tour.

Pour le résumé à la barbare, j'appellerai ca volontiers un Reseau de microblogging en temps réel permettant l'échange et l'information accessible d'absolument partout ! Pour la petit anecdote, j'ai remarquer que mon cher maire de Béziers n'as que 50 followers contre 3 fois plus de mon coté, serais-je plus intéressant que lui ? =D

Sur ce, j'espère vous avoir éclairer un peu sur Twitter, mon compte est bien sur ici : @Obusco

dimanche, novembre 8 2009

Le Metal avec Spotify

Spotify, Spotify... Ah, voici ma découverte du jour.

Je vous en parle dans l'encart en haut à droite, je suis un grand fan de musique, notamment Metal, en effet ma collection musicale ne laisse que 200MO de mon iPod 80Go. Alors forcément quand on écoute ce genre musical, on est plusSpotify du tout dans le coin de ceux qui sont les clients de la surconsommation écoutant la musique - de merde, faut le dire - passant à la radio, impliquant que l'ont est forcement plus en retrait pour les radios et les écoutes musicales deviennent plus difficile d'accées ( jusqu'à l'achat ), cela dis, c'est un prix qu'on accepte tous de payer, la plupart des Métalleux préfère garder cette petite communauté d'initiés à la musique évitant ainsi que le répertoire musical Metal viennent être pollué de titre à but uniquement commercial et puis, les concerts en petits comités c'est bien !

Et donc quand est sortie Deezer, j'ai trouvé ça bien sur le principe, mais totalement inutilisable, le temps est passé, le répertoire s'est fourni mais le site est devenu vraiment naze, inutilisable. Et pendant ce temps, spotify se créait, un projet dont je suis resté totalement à l'écart, j'ai mes méthodes pour écouter ma musique, idem pour trouvé ma musique, ca marche super, et ce soir grâce à NotAconit ( Donc le blog est dans la Rollbar ) sur twitter, je me dis tient je vais m'inscrire, car bon, jamais pu tester au final, et j'étais finalement surpris, tout les problèmes de deezer disparaissent : Pas besoin d'allez sur le site, rapidité de lecture ( chargement presque immédiat ), et il y a de la musique, mes recherches sur Battlelore, Amon Amarth, Korpiklaani, Eluveitie, Wolfchant se sont montrès positive, alors que rien pour Ultra Vomit ou Finsterforst. Bon y a encore du boulot à faire de leurs coté, genre faire une sélection par genre, car c'est quand même vachement utile, s'adapter à l'utilisateur car non Madonna ne me plaira pas, ni leurs top à la noix.

Coté bon point s'ajoute aussi les pages artistes, à la manière de Last.Fm on peut voir les autres albums, les meilleures titres ( selon la popularité ) et quelques fois les bios mais la, en raison du registre musical, vous n'en trouverai que très très rarement ^.^ De plus je vous parlais de la barre Foxytunes, je précise qu'elle marche avec Spotify ;) Et que l'on peut synchroniser avec Last.Fm

En résumé, c'est du bon logiciel qu'on à la, vraiment facilement utilisable, rapide, avec un registres fourni même niveau métal ( on trouvera ainsi un album de Kivimetsän Druidi),avec une petite pub peu gênante qui apparait quelques fois, et avec une fonctionnalités bien fun, la musique peut être linkés ( ex : Endzeit - Heaven Shall Burn ) mais qui pèche quand on lui demande de nous faire triez par genre, une biographie, ou même d'être plus proche de l'utilisateur, bien sur ne lui demander pas du Hantaoma ou autre Kromlek. Il en reste donc tout de même un logiciel de soutient qui peut être utile pour découvrir de nouveau sons conseillé par Spirit-Of-Metal ou Last.Fm, d'autant plus qu'il est dispo sur Iphone.

Encore du progrès à faire c'est sur mais un jour... peut-être qui sais...

Un bon 15/20, c'est vraiment une bonne surprise pour moi !

Edit : Le lien pour pouvoir s'y inscrire est par ici