N.B : Malheureusement je n'ai apparemment pas le droit de posté des images ou des vidéos du jeu ( CF le contrat que j'ai signé en participant à la bêta donc... Ce sera très sobre, désolé. )

Starcraft

S'il y a un bien un problème quand on est inscrit sur des tas de sites, et qu'en surenchère on est webmaster, c'est bien la quantité de merde que vous recevez dans votre boite mail. Et les blogueurs tel que gonzague auront beau vous donner toutes leurs techniques y a des fois où c'est vraiment pas simple de lire ses mails, notamment quand on en recoit 30 par jour et qu'on en a encore 8000 non lus.

Mais quelques fois un éclair de bon sens nous prends et nous voila épris dans une folie de tri, de désincriptions de newsletters et autres suppressions de rigueurs, et même, avec de la chance, quelques fois on peut apercevoir un mail donc l'expediteur est : SC2betaFR. Nous seront donc forcement pris de curiosité et entrepris d'un fort courage, l'ouvrant voila que on nous annonce que l'on a peut-être été sélectionné pour participer au test bêta de Starcraft II : Wings of Liberty. Quelques vérifications d'usages pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un honteux scam moisi et c'est parti pour une explosion de joie. Moi qui n'avais pas toucher un jeu vidéo depuis plus de deux mois ( Evolution sociale oblige couplé au BAC S en préparation et mes autres préoccupation, le facteur temps me manques),enfin bref c'est parti pour une installation et le test de cette beta. Rappelons nous de StarCraft, ce jeu de 1998, une année également marquée par Half-Life premier du nom ou Ocarina Of Time des jeux qui nous aurons porter fort longtemps lors de notre jeunesse alors que nous venions juste de quittez notre GameBoy et sa cartouche Bleu, Rouge ou Jaune de Pokemon. StarCraft le jeu mettant en scène l'affrontement de trois races, les Terrans, les Zergs et les Protoss, un jeu de stratégie à la diversité vraiment etonnente la où même Command and Conquer passe pour un jeu du type Nokia 3210 fournis de base pour pas rendre triste Jeannot,17 ans, fils du CEO et développeur occasionnel en TI-Basic pendant les cours de Philosophie au lycée ( Il faut bien s'occuper ).

Et voila presque dix ans plus tard, en 2007 exactement, que Blizzard, société culte pour chaques gamers ( en même temps chaque jeu signé par la boite sont de magnifiques bijou que ce soit de Diablo à Warcraft tout épisode, pas un seul raté à déplorer ) annonce le développement de StarCraft II dont les rumeurs circulaient depuis que le vice-président nous avais annoncé qu'il esperait un nouvel opus avant la fin de la première décénie du jeu ( Vous remarquerez qu'ils ont légèrement de retard :p ).

Et voila maintenant ce 15 mai 2010, jour d'installation de ce jeu, un petit passage sur le magnifique site de battle.net (Je suis toujours bluffé quand j'y vais tellement c'est beau ! ) on lance l'installateur et c'est parti pour une semaine de test, très très casual ( toujours le coté social qui prime ), mais qui m'aura permis de voir ce jeu qui va très certainement poutrer du bouc à sa sortie ( Helran si tu me lis ;) ). Alors bon, c'est un bêta et ca se ressent, serveurs instables ( Pas rassurant quand on sait que le Solo nécessitera une connexion permanante au serveur, je préciserai que je trouve ces méthodes totalement débile au plus au point en effet, comment jouer si on a pas le net ? Encore une fois ce n'est au final qu'une incitation au piratage... ), freeze du jeu et autres problèmes incessant qui se trouve jusqu'au niveau des sons.

Mais par contre quelle beauté, le jeu est juste magnifique! Une beauté qui nous explose à la gueule alors que l'on jouais avec des pixels dans le précedent. Une beauté autant pour l'interface qui est très bien faite, mais qui se poursuit sur le gamedesign, les unités, les batiments, les textures, les couleurs, tout est parfait avec toujours la patte de Blizzard très distinguées. Cette explosion qui propulse ses ondes de chocs jusqu'à sur la bande sons qui est tout aussi fabuleuse et me donne juste envie de farfouiller les fichiers du jeu pour la récupérer ! Et au delà de l'aspect esthétique, le jeu garde toujours le principe qui aura fait son succès: trois races, trois façon de se taper joyeusement sur la gueule, un équilibre qui est déjà suffisament marqué et qui contenu a s'effectuer ( d'ou la phase de beta ), ainsi lorsque j'ai commencer les Protoss avait un peu de supériorité, deux patch après, c'est une chose désormais corrigé :P Après tout ce joue sur du classique Point Fort/Point Faible, sur les jeux de compétente ( Furtivité, Ghosts etc... ) ils ne réinvente pas forcement le genre non plus mais ca va très bien comme ca, on reste dans le classique et on évite l'erreur qui à été fait dans le dernier Command&Conquer...

Qu'importe,j'en ai surtout profiter pour jouer Terrans et Protoss lors de la beta, mais que de belles parties. On reste toujours sur le classicisme à la StarCraft auquel on aura donner une nouvelle fraicheur, un peu plus rapide aussi je trouve. Bon bien sur les joueurs sur la Beta sont clairement hardcore gamer ( En même temps pas mal ont du payés et participez à des tas de concours pour avoir leurs invitations), mais avec la fonction de classement qui t'ammenne a jouer avec des joueurs de ton niveau et à monter ou descendre dans ce classement selon les réussites ou les défaites, on à un autre type d'équilibre de jeu qui se forme :) Et ca c'est vraiment pas mal. Bon il m'aura fallu 6 parties pour gagner, mais bon le temps d'établir des stratégie de jeu et de tester les fonctionnalités :) Et Callanan waz ine da place :) Il manquerai plus que la version solo, et oui on peut dire que StarCraft II semble se présenter comme un très bon jeu et surement un carton à venir! Et je ne juge que sur la version Multijoueur mais si le solo est à la hauteur, aucun doute !

En clair : Good content spotted !