Bonjour :)

Je vous parlais hier des extensions pour Firefox, d'ailleurs certains ont notés qu'ils sont affichées comme non compatible avec la dernière version de firefox, mais c'est faux vu que je les utilisent actuellement, ils ont juste pas mis à jour, vous pouvez donc télécharger sans problème ;)

Avant de commencer, je tient à signaler que Karmic Koala, soit la 9.10 de Ubuntu est sortie, vous trouverez donc le détail des liens ici : http://releases.ubuntu.com/9.10/, vous pouvez ainsi lancer le téléchargement tout en lisant la suite du billet.
FirefoxVous aurez compris que je vous conseille vivement Firefox comme navigateur ( même si les talent de Chrome sont présent, il ne m'est pas suffisant pour quittez le logiciel au panda roux ). Dans un second temps, vous connaissez tous au moins de nom VLC, mais n'avez vous jamais compris l'engouement pour ce logiciel, peu esthétique dont la gestion des subs pourrait être améliorés, et qui malgré ses progrès n'as pas un contraste aussi bon que celui de Windows Media Player ( Oui oui, je soutiens ce logiciel, car sur le point du contraste, on peut dire ce qu'on veux ... il roxx ! ) et bien c'est simple, VLC est tout VLCsimplement le meilleur lecteur au monde, il lit n'importe quel format sans installation de codec manuel, fonctionne sur toute les plateformes, et très léger, et gratuit et il lis vos fichier endommagé, je me rappelle de l'époque, ou je télécharger les bandes annonces des films à venir sur Emule ( Ben quoi ? :p ), je lisais avec VLC histoire de vérifier que je prend bien ce qu'il faut et pas par exemple une honteuse copie complète du film obtenue illégalement ( pas bien pas bien ! ), bref, modifiable, skinnable, lit tout vos fichiers audio, vidéo, subs. Au point ou si un fichier ne se lit pas avec VLC, vous saurez que vous ne pourrez jamais le lire. Bref, c'est un must-have.

Maintenant quittons un peu les softs connus mais restons dans le must-have avec Supercopier, Ce logiciel vous permet en effet de remplacer le gestionnaire minable de copie de Windows par celui de supercopier qui est d'une part un logiciel libre mais surtout formidablement bon ! Au menu : Des transferts bien plus rapide, donc vous pouvez gérer les erreurs ( et mettre en fin de listes par exemple ) plutôt que de voir la copie annulée, vous pouvez mettre en pause la copie, et règle les problèmes divers que vous pouvez avoir avec Windows ( redondance cyclique par exemple ).


Viens ensuite Sandboxie, ce logiciel malheureusement ni libre, ni gratuit, et permet néanmoins d'exécuter les programmes de votre choix dans un espace isolé empêchant des changements non voulu au autres programmes ( Virus etc... ). Vous pouvez d'ailleurs lancé Firefox par Sandboxie, avoir donc une navigation totalement pure de tout logiciels malveillants qui entrerais par faille, les fichiers restent donc dans la zone de Sandbox ( bac à sable ) suppression donc rapide si voulu :) Bref, une merveille ce logiciel :)

Il me faudrai ensuite parler de Daemon Tool, mais vous connaissez surement ce logiciel qui permet d'émuler tout vos isos, cue etc ... Bref simuler un cd image dans un lecteur image :), ou même d'antivir ce fabuleux antivirus gratuit, tout comme Xfire, le logiciel de statistique de vos jeux, ou même wakoopa le LastFm de vos logiciels, alors je parlerai plutôt de Super, est ce logiciel est ... Génial ( et oui super c'est le nom :p ), il vous converti ce que vous voulez en ce que vous voulez, c'est aussi simple que ca ... il gère les videos, les audios, les encapsuleurs ... il est simple, il est génial ... c'est SUPER !

Viennent ensuite Hamachi et Camstudio, l'un permet de crée un reseau lan sur le net, et permet donc de jouer en lan avec vos amis même si ils sont au bout du monde, très pratique pour les jeux qui ne sont plus supportés par leurs créateurs, ou ceux dont vous ne voulez/pouvez pas passé par l'interface en ligne, l'autre, Camstudio, est un très bon logiciel de capture vidéo, similaire à Fraps, qui est pour les jeux, il en est par contre vraiment bien mieux, gestion de codec video, qualités, suivi de souris, fenêtre choisissables, exportation en version flash si vous le voulez, j'adore ce logiciel :)

Avant de finir, il me reste à vous parlez de FoxitReader, qui est tout simplement un lecteur PDF très très léger ce qui est appréciable face a Acrobat Reader et de USDownloader, ce logiciel vous permet de gerer les liens de téléchargement depuis les sites hébergement de fichier, en gros, vous entrer les liens mediafire, megaupload, rapidshare dans le logiciel avant de vous coucher, vous allez dormir et le lendemain, la liste de téléchargement tourne, il aura téléchargé les fichiers, il aura attendu les 45 seconde et leurs 10 minutes pour vous et aura lancer comme un grand le téléchargement, associez au site filestube.com le résultat ( surtout niveau des albums ( Bien sur libre de droit !) ) est vraiment terrible !!

LastfmJ'aimerai finir sur Laft.fm, vous avez vu sur le coté droit qu'un widget affiches mes dernière écoutes ? Cela grâce à ce petit logiciel qui scrobble ( entendez par la, le fait d'envoyer le nom du titre de la chanson récemment lu par votre lecteur sur le site de Last.fm ) Vous vous demandez : " Mais pourquoi faire ? "

Et bien tout cela l'est d'une part dans le but d'une part d'avoir de belle statistiques que vous pouvez d'ailleurs faire parler à souhait, en effet grâce à l'accès aux données par API vous pouvez crée votre logiciel/ programme sans problème :) Ces statistiques permettront ensuite de pouvoir vous faire conseiller de nouveau artistes qui sont dans le même genre musical, vous informes des évènements proche de chez vous ( concerts ) d'ailleurs, je ne cherche mes dates de concert que sur ce site ! Vous permet de rencontrer d'autre utilisateurs avec les mêmes gouts musicaux que vous, car Last.fm c'est aussi une communauté d'autres utilisateur ( J'ai d'ailleurs rencontré par ce site un bon metaleux sur Marseille avec qui j'ai assister au concert d'Eluveitie et avec qui je compte en faire d'autres encore :) ) ainsi vous trouverez des forums, des groupes, vous pourrez poster des articles etc... faire vivre la musique donc. Et enfin Last.Fm c'est aussi une radio, certains titres sont écoutables gratuitement ( style Deezer ), mais par un abonnement vous avez accès à toute les radios. Ah oui et autres fait important, vos écoutes sur vos Ipod sont synchronisable également, donc en branchant à votre ordinateur, lorsque Itunes aura tout synchroniser, au bout d'un moment LastFm vous ouvrira une fenêtre pour envoyer les dernières écoutes sur le site, ce qui permet ainsi d'avoir de vrais stats d'écoutes ( J'ai 1h par jours de musique en moyenne par mon Ipod ).

Voila pour ces joyeux logiciels, j'espère que certains vous sembleront profitable, mais je n'en doute pas, il y en aurai tellement d'autres à mentionner, mais pour éviter d'être trop long, je vous ai fait les must-have.

Vous pouvez désormais éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale :) ( Alors il es fini ce dl de Linux finalement ? )