Le blog d'Obusco

Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, février 2 2010

Twitter et Facebook, les défauts du futur de l'information

Vous avez surement lu ce soir que Twitter et Facebook sont en alerte et ne parle que d'une chose : Lille.

Le pourquoi de la chose : A 22h40, un twitteur lance l'information comme quoi qu'une explosion est entendu près de Lille, très rapidement d'autre tweet la même chose et très vite la machine s'emballe quelques tweet confirme l'explosion d'autre spécule, plus d'une heure après #Lille est surement l'un des mot français le plus tweeté sur l'instant.

Et voila que Facebook s'y met, un groupe se crée a 23h, le voila 40 minute après à 800 utilisateurs.



Le seul problème dans ce magnifique échange d'informations c'est que du coup ont tweet et retweet sans avoir de source fiables et on se retrouve au final quand même à devoir attendre des dépêches AFP car il n'y a absolument aucune information officielle.

Certains tentent de trianguler la position du boom entendu grâce à un périmètre de position des tweet rapportant avoir entendu une déflagration, d'autre déduisent des vols d'avions persistant que l'aéroport est inutilisable donc qu'il y ai eu un crash aérien, un autre annonce qu'un bâtiment a explosé on en arrive même a l'avion militaire qui se crash dans une centrale nucléaire ... On notera que peu avant minuit, les gens sont très créatif et imaginatif.

Mais on vois en fait que Twitter est incontrôlable et n'importe qui pourrait faire croire n'importe quoi n'importe quand... Ca fait peur quand on y réfléchis. Enfin, persiste tout de même la force des dépêches officielles, les gens continuent a chercher des sources comme celle de l'AFP pour vraiment considérer l'affaire comme étant sure.

Pour information on en est désormais à 1337 Membres pour le groupes facebook, une dizaine de minutes plus tard.

On remarquera enfin, l'évènement qui fera plaisir aux journalistes du Huisclosnet pour prouver que le papier c'est mieux ( ce dont je reste contre malgré le petit coup de gueule ), malgré qu'au final on y perd en temps mais on y gagne en précision et qualité ( enfin quand les informations seront vérifié ).

L'information fiable sur Twitter, y a du boulot encore !

mercredi, janvier 13 2010

J'ai été réanimé !

Allo ? Il y a quelqu'un par ici ? Mais il fait tout noir ici ! ... Tient l'ampoule à sauté ... oh des toiles d'araignées ! Et bien, il s'en ai passé des choses depuis la dernière fois que je suis venu. Étais-je mort ? Beaucoup semble le croire, oui c'est possible, mais on m'as ressuscité, merci au Healer du groupe :) !

Alors que dire ? Et bien nous sommes en 2010, c'est donc avec joie que je vous souhaite une bonne année, mes meilleurs vœux vous accompagnent. Mais vous vous demandez surement pourquoi tant d'absence ? Bah c'est simple j'étais en cours de "positionnement horizontale avancée"... Comment ca on appelle ca dormir ?! C'est pas que je contredis mais bon vous y allez fort sur les préjugés :p Disons qu'il s'est passé des choses depuis qui ont grandement occupée , des vacances passées à vadrouillé, des fêtes, des cours, de la glande, beaucoup de sommeil, quelques projets annexes, des ptite séance gaming ( mais vraiment limité par manque de temps :( ). C'est qu'étendre sa vie social de -l'infini à +42 ( oui je vise + l'infini mais bon j'y vais par pallier ) nuit forcement au temps libre, d'ailleurs il passait grandement sur Twitter ce temps libre, en tout cas bien plus que sur le Blog.

Après quelques volonté de faire un podcast depuis plus d'un an, je commençais à vouloir concrétisé ça mais l'ami Tuxic ayant fait également pareil je lui laisse le succès momentanement par acte de bienveillance ( Oui bon j'ai une flemme en fait ... Mais ca dure depuis un an) En effet, je pense grandement que la vidéo est bien un avenir du blogging donc je risque d'y passer d'ici Decembre 2012 ...

Enfin bon, il y a eu pas mal de nouveautés, j'aurais pu vous en parler en commençant par Avatar mais non je n'en ferais rien, allez le voir tout simplement, un des meilleurs film que j'ai vu ( Avec toujours Cypher en tête mais bon ).

Voila quelques mots pour vous signaler que je suis revenu à la vie ! Bon je finis de dépoussiérer le tout et je vous reviens prochainement :) J'ai des vidéos à vous partager en attendant :)

Enjoy :)