Le blog d'Obusco

Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, octobre 4 2009

L'éventuelle retour de l'espoir sur GuiKS et diverses news

GuiKs... après ma soirée d'hier qui fut très choc, et qui aura en passant ébranlée la communauté GKS, l'espoir semble petit à petit renaitre.

Je vous avez dis qu'on ne pouvais pas nous éteindre, et bien la flammes du phénix reviendrai apparemment. En effet petit résumé de ce qui s'est passé depuis, sur le forum ce fut le blitz sur quel tracker nous accueillera, entre ceux qui sont clos, ceux qui sont pas réactif, certains ont promis de faire venir la communauté, m'enfin nous somme tous dispersés du coup. Mais Meskalyn nous annonçant que le CMS serait surement disponible, il semblerai donc qu'actuellement émerge en masse l'idée de recrée le tracker ailleurs ( ce que j'avais également proposé hier lorsque tout le monde décider que faire ), superviser par un propriétaire légal qui serais donc à l'étranger. Bref l'idée, gestionnaire étranger + Serveur dans pays exotiques semble sympa.

Je suis l'affaire de près je vous tiendrai au courant ( enfin j'essaierai ).

Mais sinon, que dire d'autres, je suis parti dans les Alpes pour ce qui fut un Séjour Géologique de 4 jours, ( dont 2 jours de marche à un rythme assez ambitieux avec du bon dénivelé (900m montée / 1100 m décente ), bref le but étant d'identifier la formation de l'océan alpins, je vous expliquerai comment il s'est formé une prochaine fois ;) Mais bon, loin des roches, je suis surtout venu pour la marche, je vous ai déjà parlez de trek précédemment et puis le paysage. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de prendre d'excellente photo qui pourrait faire de jolie wallpaper, je compte voir prochainement à l'éventuelle implémentation d'une galerie photos. Bref c'était bien bon tout de même, on apprends à connaitre beaucoup de personne.

Après, comme vous pensiez à un film ( Si si ! Vous ne le savez juste pas encore! ) je vous conseille d'urgence District 9 il est bon ! Très très bon même ! J'ai d'ailleurs gagné 2 invitations pour retourner le voir et le TShirt, c'est bien cool, mais bon j'y vais avec qui moi :(.

J'en ai également profité hier pour voir "Erreur de la banque en votre faveur", et bien pour un film français il est pas mal, on avait l'habitude des histoires à allez se coucher, des prises de vue à pleurer. Mais non, on fait des efforts, bientôt des bons films ? J'en profite d'ailleurs pour parler du documentaire sur les Gamers diffusée cette semaine sur France 2. Bon il est intéressant, plus que les autre directement critique, m'enfin, je pense qu'ils ont toujours pas compris, car selon eux les gamers sont des ados qui font leurs crises d'adolescence sur les jeux ... Je vous laisse vous prendre la tête de désespoirs dans vos mains. Bon, j'ai par contre aimé le coup de la psychothérapeute qui joue a GW tandis que le fait de considérer un addict lorsque l'on voit quelqu'un être sur l'ordi à 3h du mat, beaucoup moins. M'enfin on progresse c'est déjà ca.

Et enfin, pour conclure je dirais que ... dans dix jours je serais dans la salle des Findus ( (c) Helran mais bon je lui pique :p ) d'ENSIFERUM, coté groupes je m'éloigne de plus en plus de leurs pays d'origine autant que de la localité de la salle. J'ai commencé par les néerlandais d'Epica à montpellier, j'ai continué par les suisses d'Eluveitie à Marseille, mais la c'est des Finlandais et à Bordeaux :p Me demande si j'irai avec mon Disque Externe voir le gentil Tuxic :)

Enfin je verrais, en attendant, rendez vous bientôt vers l'INFINI et au delà !

Vers l'infini et au dela !

vendredi, octobre 2 2009

Guiks annonce la fermeture d'un tracker, d'une véritable communauté !

Et voila, l'une de mes plus grosses crainte qui viens de se matérialiser. La fin de GuiKs.net. J'avais tant de choses dont je me préparer à vous parlez, mais je remettrai tout à plus-tard, aujourd'hui, c'est GuiKs qui mérite un billet !

Guiks !

GuiKs qu'est ce donc ? Je vous en ai déjà parlé, GuiKs, c'est tout d'abord un tracker privé, qui aurai eu ses 3 ans le 16 novembre. C'est la meilleure des plateformes d'échanges de torrents mais c'est bien plus !

Car outre son coté outrageusement ergonomique, sobre, réactif, transparent, c'est également un trackers avec une des meilleures présentations de torrent que j'ai vu, conséquences directe de règles d'uploads très drastiques mais ayant pour finalité de ne garder que le meilleur, et on le retrouve en effet très présent. C'est aussi une diversité folle dans son contenu quoi que limité sur le coté musique mais vous ne pouvez pas imaginez tout ce que vous trouvez sur ce trackers en cherchant correctement.

Mais GuiKs c'est encore plus, c'est une communauté magique, qui est très diversifiée, composée de toute classes sociales, de tout les métiers existant ou presque ( et j'ai eu l'occasion d'en lire, du designer de la voiture que vous conduisez peut-être, au flic, au controlleur de la SNCF etc...), des gens que l'on connais à force de les lires, des gens très serviables, très réactifs, qui ainsi n'as jamais posté un problème quelconques sur le forum ? Une question, une problème informatique... encore mieux que les sites d'entraides, évitant les trolls moisis ou autre " go google" . Non c'est une communauté dont je suis fier depuis mon inscription de faire parti, même si je n'y ai pas participer cette année. C'est aussi un Staff très actifs composées de volontaire, de passionnées...

Enfin, malgré tout, il s'avère que l'ALPA ( l'Association pour la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle ), - que je connais très bien à cause de leurs différentes menaces et demandes de fermeture de mon site, je parle bien sur de Dreamovies à son époque Streaming, ce qui est la raison de sa fermeture à l'époque malgré des visites énormes. L'ALPA donc vient d'obliger Meskalyn ( l'administrateur de Guiks ) à fermer le tracker, quelques temps auparavant c'était SnowTigers qui subissait le même problème.

Mais qu'était-ce donc Guiks en chiffres ?

Tout d'abord une communautés constituée de 50,114 membres actuellement, ce qui ne représente globalement que la crème du p2p, les autres mauvais Seeders s'étant fait bannir depuis longtemps. Je me rappelle avant que les inscriptions ferment qu'il y avais tout de même 130 000 membres, Et ce sont donc des chiffres imposants qui le caractérise :

- 3 Ans de vie ( 16 Novembre 2007 ) - 15'141'660 fichiers échangés - 202'141 membres qui ont rejoins la communautés, et donc 50 000 épurés.

- 36'297 torrents actuellement. - 251'886 commentaires postés sur le site. - 198'953 posts sur le forum. - 12'700'597 recherches

- 51.787 To de données disponibles actuellement - 9,606.488 To Téléchargées - 106,186.891 To Uploadées

Et même pour moi, Obusco, habitant Suédois inscrit depuis 2 Ans et demi ( soit 6 mois après l'ouverture ), à la mort de l'El!te Team, GuiKs représenterai de 3 à 10 visites par jour, et je n'exagère pas, les jours ou j'ai peu de temps c'est une visite avant les cours, et deux dans la soirée, et le reste du temps presque une visite toutes les deux heures. En moyenne surement 5 à 10 torrents par jour. 874 GO téléchargés ( sans compter le double grâce au FreeLEECH ). 500 go Uploadés. Un Karma de 10'206 malgré 6 invitations envoyés.

C'était depuis ce 2 Avril 2008, 417 post sur le forum, 136 commentaires déposés, 1 torrents postés, plus de 80 CD gravés, 30 Dvd gravés, 1 Disque de 1To, un de 200 Go et un de 500 Go achetés uniquement pour ce site et je réfléchissais à un disque de 1To5, mais encore, un épanouissement culturel fou ! 8Go 53 d'Ebook ( je déconne pas ... ) une bonne centaine de gigas de docus - 184 Émission de C'est pas sorciers, et tant de séries et films vue, tant de jeux joués... En fait, ces deux dernières années, Guiks avait un lien très proche avec ce que je suis devenu.

Et c'est pour la somme de tout ca que je suis fier d'appartenir à cette communauté, que quand je rédige ce message en pensant à ce site, les yeux humides j'en reste fier. Car le P2P est une forme de partage magnifique, qui s'oppose à une culture qui se veut payante, or pour moi, la culture, la connaissance, et l'intégralité de ce qui correspond au patrimoine humain développées dans tout les domaines que ce soit doit être gratuit, libre, accessible à tous sans aucune contrainte ni limite. Et que par cela, je ne considère pas mes actions contre le banditisme criminel et la piraterie barbare qu'essaie de faire dire les médias et les politiques.

GuiKs ne s'en va pas, sa disparition n'en sera pas réellement une, car au sein de ces 50 000 membres, nous auront tous un morceaux de guiks dans notre coeur, dans 20 ans, nous nous rappellerons de ce qu'il nous à apporté. Peut - être l'ALPA pense t'il endiguer ce phénomène de libre échange qui leurs fait peur : des gens loins de leurs télés abrutissante s'échangeant gratuitement et cordialement de la culture, du patrimoine, quelle absurdité doivent-ils penser !

Mais nous nous éteindrons pas. GuiKs renaitra sous une forme ou une autre. Et je serais la !

Merci à tous pour cette aventure, chacun des seeders, chacun des uploadeurs, chaque personne du staff, tout les membres de GuiKs, je vous salue !