Le blog d'Obusco

Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, novembre 14 2009

[Minute Ciné] 2012, la fin serait donc proche...

Bonsoir voyageur,

Je reviens du cinéma, ayant été allé voir 2012.

2012

2012 est un film que j'attendais avec assez d'impatience réalisé par Roland Emmerich, un de mes dieux pour sa création de Stargate, la porte des étoiles, qui aura donné ensuite la série Stargate-SG1, dont vous le savez j'en suis grandement fan, il en va de même pour Atlantis ou même Universe ( et cela malgré les déboires émotionnels que m'ont causé la fin de SG-1 ou quelques épisode de Atlantis qui aurais valu que je pousse quelques coups de gueule). Emmerich a ensuite continuer sur Independence Day, monument du film hollywoodien, parmi les plus vu, puis Le Jour d'après et voici à présent 2012.

Alors après avoir détruit les plus grandes villes dans Independance Day, l'hémisphère nord et sud ( ne laissant que l'équateur ) dans Le Jour d'après, à quelle niveau s'étendrai t'il cette fois ? Et bien étant plutôt bien documentés sur la légende de 2012 : Mayas, Calendrier Hi-Ching, Sumérien etc... Bref suffisamment de matière pour en parler et débattre pendant plusieurs heures ( sans que je n'y croive spécialement ). Je m'attendais donc à du Roland Emmerich détruisant le monde et je me suis au final pas tromper. ( D'ailleurs, il travaillerai actuellement sur Fondation, oui oui, par le culte Asimov et un autre film ( Que va t'il donc détruire de plus grand ? L'univers ? Peut-être dans Independance Day 2 qui est un projet en cours. En effet Will Smith prévoirait de tourner 4 suites : Independance Day 2, Men In Black 3, Hancock 2 et une préquel de Je suis une légende. Bon je sens le grand coup commercial quand même, mais je m'en fout, j'aime tellement cet acteur. Et il aime lui même ce qu'il fait car je pense pas qu'il ai de problème de finances donc qu'il tourne par plaisir, et voussa savez que missa aime ça !

Enfin bref, tout ca pour en revenir à 2012, il fallait donc a Emmerich de me surprendre sur une histoire que je connaissais très bien, et il y a plutôt bien réussi, sans trop raconté l'histoire, disons qu'une vision de l'histoire grâce au neutrinos est assez originale ( On peut dire que dans le top50 de comment-qu'on-va-tous-crever-mon-dieu-c'est-horrible, c'est plutôt peu utilisé, la notion assez complexe peut-être ? D'ailleurs anecdote il est signalé dans le film que les neutrinos ont une masse de valeur nulle, c'est en effet ce que longtemps on à cru, mais il s'avère que la masse est différente de zéro même si très petite ) Mais bon, à l'exception de quelques idées farfelues ( Nouvelles radiations...,) le coté scientifique du film est resté plus ou moins cohérent même si il y a quelques points sur lesquels y aurait à débattre. Après tout, on est pas en S pour rien :)

2012_2 Coté acteurs, c'est du bons, on s'y croit malgré une version française qui aurait à gagner à être améliorer, coté émotions c'est la fête au gruyère : on stress, on est bluffé ( soufflés même ), on est ému, on est content, on gueule après la méchante madame, on repart sur de la joie et ainsi en vont nos sentiments, une scène d'amour nous énerve, d'ailleurs pour une fois un film met pas 20 plombes à raconter les histoire d'amour c'est bien ca ! Mais par contre, bon je suis désormais de nationalité française depuis quelques jours ( \0/ ), mais bon ils ont quoi avec les Russes ?!? Ils sont tous morts quasiment dans le film ! Je conteste ! Révolte ! Salsifis ! D'ailleurs ce film est gorgée d'humour, et missa aime l'humour ! Surtout dans des situations dramatiques comme celle ci on y a de quoi devenir dépressif ! Bon après Blockbusters oblige explosions de partout, mais modèle géant, magnifique sur les FX, rien à dire, il me semble qu'ils utilisent le même plugin professionnel de qualité que moi pour After Effect, Je crois d'ailleurs que j'ai vu ma plus grosse explosion dans l'histoire du cinémas hollywoodien ... et j'en ai vu des films... Vous comprendrez de quoi je parle lorsque vous irez le voir. Car oui c'est un film à voir, 3 heures tout bonnement excellentes, oui car enfin un film qui est bon et long, pas comme les 1h25 de Clones :(

Pour faire court, le statut en sortant de la salle, tout le monde meurt ( enfin ou presque ) mais nous on ressort du film content ... décidément.... D'ailleurs notons que je n'était pas le seul à avoir aimé ce film au vue des applaudissements ( Très très rares dans mon coin alors qu'il semblerai que sur Paris par exemple cela soit plus courant. ). La seul critique que je pourrait faire serais sur le scénar, un scénario qui pourrait être encore plus creusé ( mais bon, un film comme celui ci en deux partie ? pas top top ) ainsi qu'une fin un peu moins facile que celle donné.

En gros, un très bon film, avec en plus John Cusack ( des Ailes de l'Enfer ;) ). Bref, des aprèm comme celle d'aujourd'hui on en redemande !

Prochain sur la liste : Avatar !

Enjoy !

lundi, novembre 2 2009

Kaamelott livre VI, déjà fini, mon avis sur ce livre

Et oui, les trois samedi mythiques que j'attendais depuis si longtemps sont passés bien vite.

Les 9 épisodes de ce livre VI de Kaamelott qu'on aura attendus si longtemps y ont étés diffusées à coup de 3 soirées de 3 épisodes. Je ne sais si je vous ai déjà parler de ma folie pure de fanboy pour l'univers de Kaamelott dirigée, orchestré par le magnifique réalisateur, scénariste, monteur, compositeur, acteur, maitre spirituel : Alexandre Astier.Kaamelott

En effet donnez moi les premières phrases de n'importe quel épisode du livre I au V et je vous complèterai la suite, la faute surement due au fait que pendant 1 ans et demi l'ensemble de mes repas pris chez moi l'aura été devant des épisodes de Kaamelott ( à quelques exceptions près ).

Mon avis sur la tournure de Kaamelott qui passa d'abord d'un 100*3min30 pour les 4 premiers livre, à du 50 x 7 minutes pour le 5ème pour maintenant en venir au 9 x 60 min. Et passa ainsi d'un coté très comique sur ses premiers livres pour ensuite se focaliser sur l'histoire de façon bien plus intense, et apparemment cela à déçu bien du monde, car les gens n'y voyais que le coté comique de la série, alors que Kaamelott c'est bien plus que ca, AA cherche en effet à raconter une véritable histoire, celle de Arthur Pendragon, roi des Bretons, le tout à sa manière, et il à d'une part réussi à le faire en faisant vivre humour, coté décalé tout en renforçant petit à petit ce coté historique.

Et qui peut se venter de réussir à exprimer tant d'émotion, de plaisir à voir cette série que dans Kaamelott ? D'effectuer un passage si réussis du coté burlesque vers ce coté narratif, on trouve en ouvre dans ce dernier livre tant de réponse aux questions que l'ont se posait, et cela grâce au retour 15 ans auparavant, je ne sais même pas combien de "Mais omg ! " j'ai pu lancer Bien sur l'humour reste toujours aussi présent dans ce livre, comment ne pas rire face aux coiffures de bohort ou léodagant ? ou face au coté toujours aussi délirant de Perceval et Karadoc : "Quel est le sédatif qui vous correspond le mieux ? "

Tentez le passage d'une série comique à un coté plus dramatique, narratif et de surcroit le réussir est bien la preuve que Kaamelott reste toujours présent avec nous, sait évoluer, et ca c'est tant mieux, ca montre bien que Kaamelott est toujours aussi bon et confirme ainsi le génie d'Alexandre Astier.

Viens ensuite l'histoire des audiences, pourquoi n'y a t'il que 3 Millions de téléspectateurs ? ( Ce qui es un très bon chiffre pour 60 M d'hab en france ... prenez house et ses 10M de téléspectateur aux USA ... pour 300M d'hab...) et bien, moi mème qui ai bouffé du Kaamelott sans arrêt ses 5 dernières années, chaque jour ou presque, et bien il s'avère que je n'ai pu assisté à aucune de ses soirées. En effet, j'étais à chaque fois partis passez du bons temps avec des personnes que j'apprécie, je me suis bien sur débrouillé pour vite récupérer les épisodes dès mon retour. Mais bon, surtout que le coup de mettre les épisodes un soir d'Halloween ... pas top top, je pense pour cela que la série fera de bon score lors de son passage au cinéma, malheureusement, le format sera bien plus court ( 3h max je pense contre 9 h actuellement ). Misère :s

Tout cela pour dire que Kaamelott est, reste et restera une rareté française, c'est en effet une série française de qualité, ce qui est déjà extrêmement rare, mais au niveau de kaamelott c'est pour ma vision des choses totalement unique. Je critique beaucoup l'univers des séries et film française ... Mais Kaamelott est l'exception à toute mes critiques, grâce à une maitrise malheureusement trop rare dans l'univers cinématographiquear oui, au vu de la qualité de ce livre, ca tient plus du film que de la série ... c'est majestueusement énorme.Kaamelott2

Kaamelott marquera j'en suis sur l'univers des chevaliers de la table ronde, au même titre que l'a fait Chrétiens de Troyes ou la version des Monty Python, et je suis extrêmement pressé de voir la suite qui malheuresement ne viendra surement pas avant 2012 ( si on est toujours en vie :p ).

J'aimerai avoir l'occasion de rencontrer Alexandre Astier un jour, pour le remercier de cette série ! Qui sait, peut être un jour ?

mardi, septembre 15 2009

La rentrée, l'univers et tout le reste

Bonjour peuple de la Terre !

Me voila de retour ! Et je vois à vos airs surpris de voir apparaitre un nouveau titre dans vos agrégateur RSS que vous vous posez touts la même question existentielle : Pourquoi tant d'absence ? Et bien, disons qu'après être parti en Trek ( oui je l'ai fait finalement ), j'ai rédigé un journal de bord, sur un billet assez conséquent, et après l'avoir fignolé, je mettais le point final, et dirigeai gaiement ma souris de 'Enregistrer' ... Soudain -iooooooooup-, les ventilos s'arrête, ma chambre est plongée dans le noir, plus aucun bruits, pas même le tic-tac d'une montre ( Bon en même temps c'est une digitale que je porte ), vous aurez reconnu les symptômes : Une coupure électrique, ce fut il y a trois semaines maintenant, trois semaines avant de pouvoir croiser le thème de mon blog, sans envie de meurtre.

Et donc, alors que ma période de convalescence est passée, je vais vous parlez de cette période de l'année que nous sommes tant à subir, à redouter, à voir approcher, qui provoque en nous tant de pleurs, les étudiant auront bien vite compris que je parle de LA rentrée scolaire.

Alors bon, j'ai fais le choix d'aller en filière Scientifique, et bien ... La terminale S, c'est hard ... 37h de cours par semaine ( sans compter l'heure rajouté par les cours optionnels de Prepa maths et Science Po que je compte suivre dès la semaine prochaine ( on apprends jamais assez )), 9h de cours le Vendredi par exemple, rien que niveau horaires c'est crevant, mais niveau exigences de connaissances ça suit aussi...

C'est d'ailleurs fou le nombre de choses que je suis censé savoir de la Seconde et de la Première, toute ces choses que nos profs ont omis de nous apprendre... Je commence déjà à googler secs des termes, des leçons de première/seconde... Bref, sortez moi d'ici ( c'est tout gluant ! ) je vous en prie !

M'enfin, cette année sera aussi synonymes de Bac, au cas où j'aurais malheur de l'oublier mes profs sont dors et déjà la pour nous aidez pédagogiquement à nous le rappeler à chaque heures de cours, merci les gens ! C'est vraiment sympa ! Enfin, je vous reparlerez fin mai du Bac je pense. En attendant, je prierai longtemps pour que mon bahut trouve 3 gars grippés, ca serait sympa une petite semaine de repos !

Mais je me détendrez bien d'ici tout ça, grâce à la partie univers et tout le reste, la reprise maintenant très proche des séries que vous attendez tous j'imagine et dont j'ai parler précédement ici : La rentrée des série, mais également par la sortie de quelques bons film, je suis allez vous Ultimate Game, qui est un film avec des idée mais malheuresement plusieurs aspects dont l'on se passerai bien volontier, District9 ce Samedi si tout ce passe bien, bientôt 2012. Mais également musicale, grace au prochain album ( Epica, Rammstein, Arkona et tellement d'autres dont j'oublie leurs noms ! ) Et même coté Jeux-Vidéo : Need For Speed - Shift ( Dire que j'ai plus joué depuis Underground 2 .. ), Red Faction : Guerrilla, Resident Evil 5, Batman Arkham Asylum( Histoire de tester mais je l'attends pas des masse celui ci ), Call Of Duty Modern Warfare 2, The Settlers VII, Stargate World qui devrais ne plus tarder ainsi que Deus Ex 3. Bref y a de quoi faire... surtout que j'ai toujours pas tester les quelques sorties de cet été alors que j'avais quand même beaucoup de temps libre ( quoi que bien occupés ) ...

Et enfin s'ajoutent mes quelques concerts dont j'honorerai ma présence, a priori je devrais entre octobre et décembre allez voir, Ultra Vomit sur Toulouse, Ensiferum sur Bordeaux, Mass Hysteria et Sonata Arctica sur Bordeaux, chez l'ami Tuxic et enfin pour finir sur un Rammstein à Paris ( et Kamelot sur Montpellier en avril ). Bref cette année sera bien active je sens !

Avant de finir sur cette note, je vous guide Chez Tuxic dont je viens de parler, qui pour fêter son retour en France, nous arrive avec un nouvel hébergeur ( encore ) de chez OVH et avec un vrai nom de domaine, dont j'ai gracieusement participé pour le nom, qu'est ce que je suis gentil parfois !

Sur ce, je vous souhaite Longue vie et prospérité ! Et que la Force soit avec vous !