Il es très courant depuis quelques mois qu'on me demande à quoi sert twitter et pourquoi je l'utilise. Surtout depuis que mon utilisation de ce service est connu jusqu'à ma classe de cours. C'est une question à laquelle je voudrai répondre aujourd'hui. Atweet

Pourquoi rejoindre Twitter ?

Personnellement j'y voyais un genre de flux rss d'information bien plus pratique que tout les addons RSS existant grâce au plugin Echofon, Echofondes petits textes de 140 caractères permettant de diffuser l'info, c'est génial non ? Surtout que à cette époque j'en étais totalement à l'écart de cette actualités J'ai appris 4 jours en retard en retard que la France entière stressait pour l'A H1N1 ( en Mars ) et encore parmi mes amis j'étais le premier à en entendre parler et d'autres infos notamment sur Hadopi que j'aurai voulu savoir en temps et en heure.

Le problème vient du fait que je ne regarde pas la télé, je ne lis pas de journaux, n'écoute pas la radio, et les sites internet d'actualités que je lis sont spécialisé dans l'informatique... et mes amis sont encore moins au courant que moi. Ca m'as poussé à m'inscrire dans un premier flux d'info, puis j'ai suivi mes bloggeur que je lisais, puis des flux d'info de la grippe a, etc etc, puis petit a petit, j'ai découvert des blogueur, des twitteur souvent ados d'ailleurs mais très sympa et je suis passé de simple lecteur à twitteur.

Et l'intéret aujourd'hui d'utiliser Twitter ?

Tout d'abord ca me permet d'aider à diffuser mon blog dans une première part. La seconde raison est donc celle d'être informé sur le jour ou la terre se prendra une météorite en pleine tronche, ( Non car à l'époque citée au dessus j'aurai pas été au courant moi ... ) Et la troisième, dialoguer avec des gens, que je ne connais pas que je n'ai jamais vu, dont j'espère pouvoir en rencontrer quelques-un lors d'un concert ( @only_lili ou @Thor057 ) voir des gens qui habitent au final juste à coté de chez moi avec qui je boirais volontiers un verre ( @Hypatricia, @Mister3ZE ) et des gens qui m'ont même proposer les deux comme la chère @Helran ( Blog dispo dans la Blogroll ). Il y en à qui s'en servent comme moyen de Meetic 2.0 ( Toute références à @Anewa est purement fortuite :p )

En fait Twitter c'est un plateforme de diffusion d'information extrêmement rapide, prenons l'exemple de Haiti, toutes les informations s'y sont diffusés par ce biais et c'était pendant la première journée le seul, on peut aussi parler de l'iran ou les évènements récents lors des élections s'y sont diffusés par ce biais, mais Twitter est ensuite transformés quand il ne se passe rien en réseau social de microblogging que beaucoup n'apprécieront surement pas mais que personnellement j'adore. Bon j'ai pu voir rien que pendant mon année d'utilisation de Twitter combien ca a évolué, donc je pense que ce sera un réseau aussi populaire que facebook ( ce qui n'es pas forcement un bien, Twitter avait l'avantage d'être en anglais, un peu trop simple donc complexe à comprendre ( paradoxal mais tellement vrai ! ) empêchant un public trop jeune, trop kevins).

Bref parlez de twitter serais vraiment long si je voudrais entrer dans les détails mais je pense en avoir fait le tour.

Pour le résumé à la barbare, j'appellerai ca volontiers un Reseau de microblogging en temps réel permettant l'échange et l'information accessible d'absolument partout ! Pour la petit anecdote, j'ai remarquer que mon cher maire de Béziers n'as que 50 followers contre 3 fois plus de mon coté, serais-je plus intéressant que lui ? =D

Sur ce, j'espère vous avoir éclairer un peu sur Twitter, mon compte est bien sur ici : @Obusco