Le blog d'Obusco

Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, février 8 2010

Le Projet SixthSense : Une révolution en marche

Alors la...
Que ce passe t-il vous dites vous ? Et bien je crois que j'ai rarement été autant bluffé après avoir vu une vidéo, à un point tel que j'ai cru au fake tout le long, j'ai même du allez vérifier sur Wikipédia, puis les sources de la page wiki, mais non, non, ce projet est bel est bien réel...

De quoi je parle ? Du projet SixthSense, ou Sixième Sens bien sur ! Vous ne le connaissez pas ? Bah à vrai dire avant aujourd'hui moi non plus donc voyons ensemble ce que c'est :)

Tout commence par LA vidéo, c'est celle de la présentation par Pranay Mistry un très jeune chercheur, ingénieur/inventeur indien thésard dans la "petite" école qu'est le Massachusetts Institute of Technology ( MIT ). Rien que ca ! Pensez à mettre les sous titre en français ! L'accent Indien n'es pas des plus évident à comprendre ( Cliquez sur View Subtitles ).

Donc cet invention qui semble être déjà pas mal aboutie ( Enfin disons que ca a plus de fonctionnalités que lors des sorties des nouveaux produits apple ( Toute comparaison avec l'IPad serait purement fortuite ! )). Pour résumez brièvement, Ce projet tente de lier le virtuel au réel et ainsi vise à construire un système incluant des objets de l'environnement quotidien, tenant lieu d'ordinateur, un systeme portatif qui deviens objet de toutes possibilités.

Plus d'ecran, plus de clavier, plus de souris, la seule limite ? LE MONDE qui es autour de vous ( et de bonne batterie xD ) bref ce projet est juste fabuleux ! Et attention, le pire dans cette histoire c'est que suivant les traces de Richard Stallman qui était aussi au MIT, le projet est ... OPENSOURCE ! Oui je sais j'y crois toujours pas et pourtant.

Mes amis, je crois que ce gars es un génie, en tout cas LE génie de 2010 !

vendredi, octobre 2 2009

Guiks annonce la fermeture d'un tracker, d'une véritable communauté !

Et voila, l'une de mes plus grosses crainte qui viens de se matérialiser. La fin de GuiKs.net. J'avais tant de choses dont je me préparer à vous parlez, mais je remettrai tout à plus-tard, aujourd'hui, c'est GuiKs qui mérite un billet !

Guiks !

GuiKs qu'est ce donc ? Je vous en ai déjà parlé, GuiKs, c'est tout d'abord un tracker privé, qui aurai eu ses 3 ans le 16 novembre. C'est la meilleure des plateformes d'échanges de torrents mais c'est bien plus !

Car outre son coté outrageusement ergonomique, sobre, réactif, transparent, c'est également un trackers avec une des meilleures présentations de torrent que j'ai vu, conséquences directe de règles d'uploads très drastiques mais ayant pour finalité de ne garder que le meilleur, et on le retrouve en effet très présent. C'est aussi une diversité folle dans son contenu quoi que limité sur le coté musique mais vous ne pouvez pas imaginez tout ce que vous trouvez sur ce trackers en cherchant correctement.

Mais GuiKs c'est encore plus, c'est une communauté magique, qui est très diversifiée, composée de toute classes sociales, de tout les métiers existant ou presque ( et j'ai eu l'occasion d'en lire, du designer de la voiture que vous conduisez peut-être, au flic, au controlleur de la SNCF etc...), des gens que l'on connais à force de les lires, des gens très serviables, très réactifs, qui ainsi n'as jamais posté un problème quelconques sur le forum ? Une question, une problème informatique... encore mieux que les sites d'entraides, évitant les trolls moisis ou autre " go google" . Non c'est une communauté dont je suis fier depuis mon inscription de faire parti, même si je n'y ai pas participer cette année. C'est aussi un Staff très actifs composées de volontaire, de passionnées...

Enfin, malgré tout, il s'avère que l'ALPA ( l'Association pour la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle ), - que je connais très bien à cause de leurs différentes menaces et demandes de fermeture de mon site, je parle bien sur de Dreamovies à son époque Streaming, ce qui est la raison de sa fermeture à l'époque malgré des visites énormes. L'ALPA donc vient d'obliger Meskalyn ( l'administrateur de Guiks ) à fermer le tracker, quelques temps auparavant c'était SnowTigers qui subissait le même problème.

Mais qu'était-ce donc Guiks en chiffres ?

Tout d'abord une communautés constituée de 50,114 membres actuellement, ce qui ne représente globalement que la crème du p2p, les autres mauvais Seeders s'étant fait bannir depuis longtemps. Je me rappelle avant que les inscriptions ferment qu'il y avais tout de même 130 000 membres, Et ce sont donc des chiffres imposants qui le caractérise :

- 3 Ans de vie ( 16 Novembre 2007 ) - 15'141'660 fichiers échangés - 202'141 membres qui ont rejoins la communautés, et donc 50 000 épurés.

- 36'297 torrents actuellement. - 251'886 commentaires postés sur le site. - 198'953 posts sur le forum. - 12'700'597 recherches

- 51.787 To de données disponibles actuellement - 9,606.488 To Téléchargées - 106,186.891 To Uploadées

Et même pour moi, Obusco, habitant Suédois inscrit depuis 2 Ans et demi ( soit 6 mois après l'ouverture ), à la mort de l'El!te Team, GuiKs représenterai de 3 à 10 visites par jour, et je n'exagère pas, les jours ou j'ai peu de temps c'est une visite avant les cours, et deux dans la soirée, et le reste du temps presque une visite toutes les deux heures. En moyenne surement 5 à 10 torrents par jour. 874 GO téléchargés ( sans compter le double grâce au FreeLEECH ). 500 go Uploadés. Un Karma de 10'206 malgré 6 invitations envoyés.

C'était depuis ce 2 Avril 2008, 417 post sur le forum, 136 commentaires déposés, 1 torrents postés, plus de 80 CD gravés, 30 Dvd gravés, 1 Disque de 1To, un de 200 Go et un de 500 Go achetés uniquement pour ce site et je réfléchissais à un disque de 1To5, mais encore, un épanouissement culturel fou ! 8Go 53 d'Ebook ( je déconne pas ... ) une bonne centaine de gigas de docus - 184 Émission de C'est pas sorciers, et tant de séries et films vue, tant de jeux joués... En fait, ces deux dernières années, Guiks avait un lien très proche avec ce que je suis devenu.

Et c'est pour la somme de tout ca que je suis fier d'appartenir à cette communauté, que quand je rédige ce message en pensant à ce site, les yeux humides j'en reste fier. Car le P2P est une forme de partage magnifique, qui s'oppose à une culture qui se veut payante, or pour moi, la culture, la connaissance, et l'intégralité de ce qui correspond au patrimoine humain développées dans tout les domaines que ce soit doit être gratuit, libre, accessible à tous sans aucune contrainte ni limite. Et que par cela, je ne considère pas mes actions contre le banditisme criminel et la piraterie barbare qu'essaie de faire dire les médias et les politiques.

GuiKs ne s'en va pas, sa disparition n'en sera pas réellement une, car au sein de ces 50 000 membres, nous auront tous un morceaux de guiks dans notre coeur, dans 20 ans, nous nous rappellerons de ce qu'il nous à apporté. Peut - être l'ALPA pense t'il endiguer ce phénomène de libre échange qui leurs fait peur : des gens loins de leurs télés abrutissante s'échangeant gratuitement et cordialement de la culture, du patrimoine, quelle absurdité doivent-ils penser !

Mais nous nous éteindrons pas. GuiKs renaitra sous une forme ou une autre. Et je serais la !

Merci à tous pour cette aventure, chacun des seeders, chacun des uploadeurs, chaque personne du staff, tout les membres de GuiKs, je vous salue !

samedi, février 14 2009

Caramail est fini...

Bon, ok, je l'avoue : Caramail, moi je pensais que c'était fini comme vous tous surement, mais il s'avère que non, et il s'avère même qu'il ferme demain ! Caramail tout comme multimania ( les pages persos ), c'est tout de même une grande nostalgie que d'évoquer ce nom ! Et puis qui n'as jamais il y a 6-7 ans eu son adresse en caramail ? Même passer du temps sur leurs chats ? Et oui, à une époque les français étaient des bons sur l'informatique ! Bon, l'obsolescence qui s'en ai découlé avec le temps à fait que ca c'est oublié, les pubs sur multimania par exemple étaient ...

Mais ca fait tout de même un peu choc de savoir que désormais, Caramail sera un mot oublié de tous...

lundi, février 9 2009

Peut-t-on vivre en autarcie ?

Foret Un billet assez inhabituel pour vous parlez d'un site que j'ai trouvé. Pendant les vacances de noël, comme la plupart des gens j'ai vu de la famille, et lors d'une conversation on m'a parlé d'un mec qui a réussi à vivre en une pseudo-autarcie basé surtout sur les échanges dans le Massif-Central. Bon, après s'en ai suivit plusieurs réflexions personnelles dans le cadre d'un problème majeur comme la fin de l'ère du pétrole, imaginer un peu quelles en serait les conséquences, certes on aura l'énergie nucléaire pour nous aider 2 ans de plus ( quelle chance ! ... ) et encore car il faudra l'extraire et pour ça il faut de l'energie, de plus l'enrichissement de l'uranium nécessite énormément aussi, les énergies renouvelables seront bien insuffisantes sur une mesure nationale, l'eau, le photovoltaïque et le vent représentent 2-3 %. Mais on peut aussi voir un problème du a la surpopulation, nous sommes 6 milliards, 9 milliards dans 40 ans désormais... Ou le réchauffement climatique dont les informations traités par les journaux et les télévisions sont souvent en dehors de la réalité.

Enfin, tout ces problèmes pourrait donc mener à avoir besoin de vivre en autarcie dans une cinquantaine d'années ( Ou bien avant ), je me suis donc dis, tient je vais faire des recherches sur les choses les plus simple que tout le monde ignore dans nos société ( Savez vous jardiner ? Sans utiliser de pesticides ? Voir même vous nourrir sans allez au Supermarché ? ), du moins, seule les personnes âgées le savent encore. Mais ce site à déjà fait ce que je voulais faire, du moins dans une grande partie : http://www.autarcies.com

Maintenant, n'est pas être bien trop parano tout ça ? Personnellement je ne penses pas.

dimanche, septembre 21 2008

Yves Rossy : FusionMan

Mais si Yves Rossy, vous en avez forcément entendu parler ! Fusionman, Jet-man, ( Aeron-man [iron-man] ), airman...

Le type qu'on voit ici, ici aussi. Bref plein d'endroits... différant.
Pour la petite histoire, Yves a 50 ans était pilote à l'armée et dans le civil ( :) ) et a décider de voler ... et il a réussi, et vole à l'aide d'un aile et de ses 4 réacteurs à 300 km par heures il arrive même à monter et descendre également dans l'espace ( enfin dans une certaine mesure quand même ) et tout ça avec son corps !

Il a récemment décider de traverser la manche, après des test en isère il me semble, il a eu son autorisation et fera sa traversée, mais la où s'est intéressant c'est que ça sera en direct sur France 3 ! Le mardi 23 septembre à 13h, on nous précise qu'elle serais repoussée au lendemain si mauvais temps ! C'est la que je me dis que c'est con d'avoir cours :s mais cet énergumène en tout cas me passionnera toujours autant

Plus d'info sur le site : http://www.jet-man.com/prod/index.html

dimanche, août 10 2008

La prochaine fois j'reste au lit.

Que c'est bon de s'extirper de son lit dès fois, bon, en faite, non ça ne l'est pas, mais il étais 18h quand même... Du coup j'ai appris que la Géorgie avait attaqué l'Ossétie du Sud ( pro-russe ), et que la Russie avait riposté ( Bombardement, Blocus ...). Bon, bah plus que 15 ans, et y aura plus de Guerre pour du Pétrole quoi que apparemment c'est aussi des hydrocarbures par la bas ...

Sinon, dans un autre genre, pendant que Endemol galère sur son Secret Story, il se sont mis à modifier les sous titres ( ils le faisaient surement bien avant mais bon sur ce coup.), enfin en tout cas c'est ce qu'affirme deux vidéos que voici :

P.S : Au propos de la Géorgie, voici les Forces en Présence trouvés sur Swissinfo :

LES FORCES EN PRÉSENCE

Tbilissi dispose d'une armée de 11'000 hommes et son budget de la défense se chiffre à 29 millions d'euros par an, selon les statistiques de «L'année Stratégique 2007». En face, la Russie domine largement avec plus d'un million d'hommes et un budget de 12,5 milliards d'euros.

Les forces aériennes de la Géorgie comptent 1500 hommes qui disposent de seulement cinq avions de combat. Les forces terrestres comptent 8000 hommes et 85 véhicules blindés. La marine dispose de quatre patrouilleurs avec 1500 hommes. Par ailleurs, 2000 soldats géorgiens parmi les mieux armés et entraînés se trouvent en Irak, d'où ils doivent être rapatriés incessamment.

Les forces russes comptent au total 1 037 000 hommes auxquels s'ajoutent 20 millions de réservistes. L'armée de terre possède un effectif de 395 000 soldats et dispose de 22 000 véhicules blindés. L'armée de l'air compte 170 000 soldats et 1700 avions de combat. 142 000 hommes servent dans la marine et 80 000 dans les forces de la dissuasion nucléaire.

jeudi, août 7 2008

Morphée est un homme...

Il y a des jours comme ça ou on est pas en veine... Et ben aujourd'hui, j'ai appris a mon grand malheur que morphée était un homme, quand je repense a toute ses fois ou je disais que j'allais me blottir dans ses bras, pensant être bercés le long de mes rêves par les bras d'une des déesses des nombreuses mythologies existantes... et la je me rends conte forcé avec grand désarroi, que c'est peut être juste un horrible moustachu avec d'énorme lunettes noires, chantant you waant my pere noel ( Toute ressemblance avec Gunther serait absolument fortuite ) ...

Comment réagir après une telle nouvelles, une recherche google, des cris, de l'apitoiement ... BORDEL !

Morphée JE TE HAIIIIIIIIS ! A quoi on donc penser les gens lorsque je leurs disais cette phrase assez banale...

BORDEL ! Je ne dormirai plus jamais en sécurité, voila, je resterai seul dans mon sommeil :'(

( Ceci est un message d'énervement annoncé au Grecs de l'antiquité : Bande de ***** ***** **** **** **** )

Oui catégorie actu !